12 juin 2018 / interviews

Le Hameau des Bains, Grimentz – Interview d’Alexandre CASTILLON

Alexandre CASTILLON, membre de la direction générale adjoint senior project manager CI Conseils – Comptoir Immobilier

GRIMENTZ

LE HAMEAU DES BAINS

EN QUOI CONSISTE LE PROJET DU HAMEAU DES BAINS ?

C’est un important projet immobilier imaginé autour de l’ancien hôtel A La Marenda qui permettra de donner une nouvelle dynamique à la station de Grimentz. Le projet a fait l’objet d’un plan de quartier en force à ce jour et de différentes demandes d’autorisation de construire, avec plusieurs secteurs :

  • Un centre thermoludique (bains, piscine, spa, wellness)
  • Des résidences hôtelières
  • Un funiculaire
  • Des chalets et immeubles d’habitation
  • Un parking de 225 places

DANS QUELLE PHILOSOPHIE A ÉTÉ DÉVELOPPÉ LE PROJET ?

Le projet a été développé dans l’esprit de la station de Grimentz avec comme objectif une intégration parfaite dans l’architecture du village qui a su préserver son authenticité.

C’est un point qui a été fortement apprécié par les autorités communales.

Les symboles forts du village, tels que les caves blanches dans le village de Grimentz (construites en 1850) sont repris dans les éléments architecturaux de l’hôtel notamment. L’aspect des chalets développés reprend les techniques des chalets anciens.

Le projet du Hameau des Bains permettra ainsi une nouvelle dynamique pour la station tout en préservant son authenticité.

 

QUELLE EST LA FORCE DU PROJET DU HAMEAU DES BAINS POUR GRIMENTZ ?

Sa force réside dans sa programmation permettant de développer et dynamiser la station ainsi que par son exceptionnelle situation dans le village et ses vues dégagées sur les montagnes.

Le but est d’offrir une diversification des activités avec la création de bains thermaux et de renforcer l’attractivité de la station notamment avec la création de résidences hôtelières qui permettront d’augmenter la capacité d’accueil, réduite à quelques chambres actuellement.

Le projet des bains permettra aussi de créer des emplois dans la station de Grimentz, cette composante sociale est très importante pour nous dans le cadre de nos développements de projets tout comme la dimension écologique qui sera fortement prise en compte.

 

QUEL EST LE RÔLE DE CICONSEILS DANS LE PROJET ?

CI Conseils a tout d’abord participé à l’acquisition du projet en procédant à des expertises détaillées et des analyses de marché pour maîtriser son potentiel.

Ensuite, CI Conseils a accompagné le développement pour l’obtention des autorisations de construire de certaines sous-parties comme le parking, les Bains, l’hôtel et les résidences Courtarée.

Ce travail a été accompagné par des études de marché, réalisées avec des mandataires spécialisés pour la partie des bains, de manière à redimensionner et repenser le projet dans sa taille et sa stratégie car il avait été initié en 2000 lorsque le marché était dans une autre dynamique. Il convenait en effet de développer une offre non similaire à ce qui existe actuellement en Valais (Val d’Illiez, Loeche les Bains).

Aujourd’hui, des spécialistes nous accompagnent pour la mise en place de business plans afin d’améliorer sa rentabilité en vue de sa commercialisation.

Les autres départements du Comptoir Immobilier se chargeront ensuite de la commercialisation.